vendredi 16 décembre 2011

Naissance du monde

Menu
Question
Accueil
Naissance du monde
La grande énigme
Pour une logique de
l'univers élémentaire
Les sphères du temps
Origine de l'univers
Foi et science
Le sceau invisible
Figures
Autres publications
La guerre du choix
Co-création mariale
L'alternative
L'aséité
Suaire et ADN
Addendum 2007
L' Énigme des chiffres
À propos du site
Contact
Liens
English version
Naissance du monde
Au commencement, était quelque chose, comme un point, qui explosa. C'était le moteur du Big Bang, un photon d'une énergie incommensurable, qui se serait transformé en une paire matière/antimatière.
Le phénomène est reproductible à partir d'un photon de haute énergie qui se transforme en une paire électron/positon; il s'inverse dans l'annihilation d'une paire électron/positon en énergie : deux rayons gamma.
L'énergie du photon et la paire matière/antimatière sont donc la même réalité sous deux formes différentes. De quoi s'agit-il ?
En fait, la transformation du photon, origine du monde, aurait créé 3 paires matière/antimatière. C'est la nouvelle physique, la chromodynamique quantique, qui l'enseigne à partir de ses 24 particules et 24 antiparticules élémentaires classées dans un tableau de 48 cases, où elles se répartissent en 3 familles de paires matière/antimatière.
En effet, chaque famille comporte 2 branches, l'une porte 8 particules, l'autre leurs 8 antiparticules, soit 16 membres par famille. Et puisqu'il existe 3 familles, ce sont 48 membres (16x3) qui peuplent le tableau de 48 cases.
Extraordinaire et révélatrice concordance, ce tableau de 48 cases a un modèle mathématique de 48 éléments dont l'origine est établie.
Par analogie, on peut connaître le rôle du photon dans la création de son tableau de 48 cases et savoir quelle même réalité : 3 charges de couleur, sous deux formes différentes, constitue la paire matière/antimatière et l'énergie. (notion actuellement étrangère à la science)
Les 3 charges de couleurs fondamentales de la chromodynamique quantique, dont la résultante est dite blanche ou incolore, fusionnent dans le photon et sont en rotations inverses dans la matière et l'antimatière.
C'est pourquoi, lors d'une collision entre un électron et un positon, leurs rotations inverses s'annulant, leurs charges de couleur fusionnent et se transforment en deux rayons gamma.
La figuration du tableau mathématique et de celui de la physique affiche leur concordance et facilite l'exposé de leur signification.

Tableau des 48 sous-ensembles de 6 permutations de {a,b,c}


Tableau des 48 particules et antiparticules élémentaires


Le tableau mathématique est constitué par les 48 sous-ensembles des 6 permutations d'un ensemble de 3 éléments : {a,b,c}.
Le tableau de la physique, image du tableau mathématique, est constitué par les 48 sous-ensembles des 6 permutations d'un ensemble de 3 charges de couleur, indiscernables ici, car elles sont confondues en γ : le photon originel.
L'ensemble des 24 particules et des 24 antiparticules élémentaires est ainsi visualisé sur un tableau unique.
De {a,b,c} comme de γ, son image ponctuelle, partent 6 flèches qui symbolisent les 6 opérations transformant les origines des tableaux, {a,b,c} et γ , en leurs 6 permutations.
Les flèches de γ sont des êtres physiques, donc des particules, qui transforment l'énergie du photon en paires matiére/antimatière. Ce processus évoque celui par lequel le Boson de Higgs confère la masse à toutes les particules élémentaires, ainsi qu'à lui-même.
Les 6 permutations mathématiques créées par les 6 flèches issues de {a,b,c} forment 3 paires constituées chacune par 1 ensemble de 3 éléments et son inverse :
(a,b,c)(a,c,b) (b,a,c)(b,c,a) (c,a,b)(c,b,a)
Ce sont les 6 arrangements possibles des 3 éléments de {a,b,c}.
De même, les 6 permutations créées par les 6 flèches issues de γ forment 3 paires constituées chacune par un ensemble de 3 éléments de matière, et de son inverse d'antimatière :
électron/positon, muon/antimuon, tau/antitau.
Ces 3 couples engendrent les 6 lignes de leurs sous-ensembles où ils apparaîssent puisque tout ensemble est sous-ensemble de lui-même. Ainsi l'électron est sur la première ligne du tableau :
3 quarks 3 antiquarks (compléments des 3 quarks) 1 électron 1 neutrino (complément de l'électron)
Ces particules de la première ligne sont les briques qui ont construit l'univers actuel.
************
Ainsi, il y a plus de 15 milliards d'années, le monde serait né et se serait développé à partir d'un ensemble de 3 choses, dites charges de couleur parce qu'elles s'associent comme les couleurs.
Ces 3 charges, égales et distinctes, auraient formé toutes les particules et antiparticules, tous les vecteurs d'énergie et donc tout l'univers.
Si l'hypothèse est exacte, il faut s'interroger sur l'origine et la nature des 3 charges.
D'aprés les astrophysiciens, le Big-Bang aurait créé l'espace-temps, il n'y aurait donc pas d'avant Big Bang. Alors, soit le monde est né ex nihilo, de rien, soit pour reprendre un vocabulaire Thomiste, il a toujours existé en puissance, et son passage en acte : c'est le Big Bang. « Toujours existé » impliquerait que le monde en puissance serait, éternellement, demeuré en cet état virtuel, s'il n'était pas passé en acte.
Selon Pascal, « On peut bien connaître l'existence d'une chose sans connaître sa nature. » La sagesse serait, peut-être, de terminer ici sur cette citation, sans chercher à préciser la nature du photon originel, à moins de supposer que ses trois charges, distinctes et égales en un seul ensemble, soient l'image d'un créateur éternel, déclencheur du Big Bang. Mais, alors, on changerait de domaine

Aucun commentaire: