mercredi 2 mai 2012

Tunisie:le gaz de schiste



gaz se schiste, tunisie, gasland, fracture hydraulique
 
Pour une poignée de dollars notre Tunisie risque de devenir un immense désert pollué et impropre à toute vie Humaine ou animale et ceci en moins d’un demi siècle. Non il ne s’agit pas d’une catastrophe nucléaire mais plutôt du projet en cours d’élaboration d’extraction du Gaz de schiste de nos sous-sols par des sociétés multinationales dont ENI l’Italienne
carte mondiae du gazde schiste
En effet, Depuis fin 2010 les Etudes publiées dans des revues internationales (ici,ici etici) et reprises par notre presse locale( ici, iciici et ici) relatent la présence d’une énorme manne gazière emprisonnée dans le schiste de nos sous-sols
Selon wikipédia Le gaz de schiste, également appelé « gaz de roche-mère » ou « gaz de shale », est une forme de gaz naturel extraite à partir de terrains schisteux (argileux sédimentaires)
Pourquoi donc s’alarmer ? on va devenir les nouveaux saoudiens et notre pays va crouler sous les pétrodollars , adieu la crise, le chômage et les problèmes sociaux…on va dire que mon article est destiné à mettre le bâton dans la roue du nouveau gouvernement qui veut trouver des solutions urgentes pour éradiquer chômage et pauvreté dans un pays assommé par plus de 30 ans de dictature et une révolution…et ben à vous de lire de juger et de choisir ce que vous allez léguer à vos enfants…la Vie ou la Mort !
Tout a commencé il ‘a quelques jours quand un ami attire mon attention  sur ce sujet, je savais qu’on avait découvert du gaz de schiste mais je n’avais pas une idée précise sur l’impact catastrophique sur notre vie. Il y’ a quelques jours j’étais encore entrain de photographier impuissant un cachalot géant échoué sur la plage en réalisant l’hécatombe écologique à laquelle l’homme assiste impuissant…mais suite à mes recherches j’ai tout simplement réalisé que nous, Tunisiens on risque de disparaitre aussi…comme lui
Le danger de cette exploration ne réside pas dans le gaz extrait mais dans la technique d’extraction : Le procédé s'appuie sur le forage directionnel (souvent horizontal), associé à la fracturation hydraulique, d'un grand nombre de puits. Le forage directionnel consiste à forer non pas verticalement, mais à une profondeur et un angle qui permettent au puits de rester confiné dans la zone potentiellement productrice, comme le montre le schéma ci-dessus. La fracturation hydraulique consiste à provoquer un grand nombre de micro-fractures(une sorte de mini séismes) dans la roche contenant le gaz, permettant à celui-ci de se déplacer jusqu'au puits afin d'être récupéré en surface. La fracturation est obtenue par l'injection d'eau à haute pression dans la formation géologique, autour du point d'injection.
gaz de schiste
On ajoute des additifs dans l'eau afin d'améliorer l'efficacité de la fracturation :
  • du sable de granulométrie adaptée, qui va s'insinuer dans les micro-fractures et empêcher qu'elles se referment ;
  • des biocides destinés à réduire la prolifération bactérienne dans le fluide et dans le puits ;
  • des lubrifiants qui favoriseront la pénétration du sable dans les micro-fractures ouvertes par la pression de l'eau ;
  • des détergents qui augmentent la désorption du gaz et donc la productivité des puits.
Selon des études Américaines plus de 700 additifs très polluants sont utilisés dans ces forages, la publication, le 16 avril 2010, d'un rapport parlementaire américain listant les substances chimiques utilisées pour la fracturation hydraulique aux Etats-Unis"[Le] rapport, réalisé par les démocrates de la Commission de l'énergie et du commerce de la Chambre des Représentants américaine est présenté comme 'l'inventaire national le plus complet' à ce jour sur la chimie utilisée par l'industrie des gaz de schiste" et qui finissent pas contaminer toute la nappe phréatique. certains sont extrêmement toxiques, comme le benzène et le plomb."
Par ailleurs, le rapport révèle que l'additif le plus couramment utilisé est "le méthanol qui a été utilisé dans 342 produits de fracturation hydraulique [et qui] est un polluant atmosphérique dangereux et fait partie de la liste des produits candidats à une réglementation potentielle dans le cadre de la loi pour l'eau potable sûre [Safe Drinking Water Act]." Parmi les autres produits "les plus couramment utilisés", les rapporteurs ont pointé l'alcool isopropylique (dans la composition de 274 produits), le 2-butoxyethanol (126 produits) et l'éthylène glycol (119 produits).
Plus généralement, le rapport retient 29 molécules qui sont des cancérogènes connus ou suspectés, ou encadrées via loi pour l'eau potable sûre du fait des risques pour la santé humaine ou listées comme des polluants aériens dangereux sous la loi sur la qualité de l'air (Clean Air Act). Ces 29 éléments "entrent dans la composition de plus de 650 produits de fracturation hydraulique", soit environ un quart du total.
Par ailleurs, les composés de benzène, toluène, éthylbenzène et xylène (composés BTEX) apparaissent dans 60 produits de fracturation. "Chacun des composés BTEX est un contaminant contrôlé au titre de la loi pour l'eau potable sûre et un polluant atmosphérique dangereux selon la loi pour la qualité de l'air", rappellent les élus, ajoutant que "le benzène est un cancérogène connu." Entre 2005 et 2009, l'extraction du gaz de schiste aux USA s'est accompagnée de l'injection dans le sous-sol de plus de 430.000 mètres cubes (11,4 millions de gallons) de substances contenant au moins l'un des quatre composés BTEX.
Le forage et la fracturation hydraulique en particulier, nécessitent d'énormes quantités d'eau (on cite classiquement les chiffres de 10 000 à 15 000 m3 par forage). Un transport d'eau par une noria de camions citerne ou une ressource additionnelle locale doit être trouvée, ce qui peut poser une sérieuse réserve à l'exploration. on parle même que l'eau rejetée de l'exploration serait radioactive (ici)
 Le mal ne s‘arrête pas là car suite à cette méthode le méthane qui sort de la roche va se mélanger à l’eau des puits, des rivières, des oueds, des fleuves qui sont à proximité et rendent cette eau impropre à la consommation humaine ( voir le film ci-dessous). déjà notre Tunisie est considérée en zone rouge de point d vue richesse hydraulique imaginez la conséquence d’une telle contamination sur les maigres réserves en eau potable Tunisienne.
les infrmations qui me manqent c'est ou ces gisements vont être exploités pour pouvoir faire une projection de leurs impact sur l'environnement. 
qu'allns nous léguer à nos enfants et aux enfants de nos enfants à quoi servirai de faire la meilleure des constitutions et la meilleure des démocratie si nos enfants dans 20 à 30 ans mourront du cancer avant d'atteinde l'âge de vingt ans!!!
Le film attaché ci dessous est GASLAND c’est un documentaire sur les effets néfastes de ce type de prospection imaginez la même chose en Tunisie…les multinationales ont réussi à faire taire les voix opposantes un quart de siècle et aujourd’hui les langues se délient et les témoignages fusent de tout part pour dénoncer
 poour télécharger gratuitement le film choc ( cliquez ici) sinon vous  pouvez le visionnerce dessous sur dailymotion 



Gasland est un film documentaire américain sorti en 2010. Écrit et réalisé par Josh Fox, il a pour objet l'impact environnemental et sanitaire de la méthode d'extraction du gaz de schiste par fracturation hydraulique
Suite à la diffusion de ce documentaire, des doutes sont apparus quant à l’exactitude, l’attention aux détails et la justification de certains faits. Mais la profession pétrolière n’est pas la seule à avoir avancé des contre-arguments : Kiran Stacey, journaliste au Financial Times et spécialiste des questions économiques liées à l’énergie et à l’environnement, est également revenu sur plusieurs éléments clés du film :
  • En ce qui concerne les scènes montrant des personnes enflammant le gaz contenu dans l’eau du robinet, l’auteur du documentaire ne démontre pas que la présence de gaz soit bien due au forage, ou que cela rende l’eau impropre à la consommation.
  • D'après le journaliste, les témoignages de phénomènes naturels étranges tels que l'eau bouillonnante aperçue dans le film ne seraient pas nouveaux. Aux débuts de l’exploration pétrolière, les prospecteurs étaient souvent guidés dans leurs recherches par des autochtones leur indiquant de telles émanations de gaz.
  • Le film n’apporte pas de témoignage de médecins ou autres experts qui confirmeraient le fait que les symptômes de troubles mentaux rapportés par certains résidents soient imputables à l’exploitation du gaz.
Josh Fox a cependant réfuté point par point les accusations d'inexactitude portées contre son film en se basant notamment sur des avis d'experts . Il y précise entre autres :
  • En ce qui concerne les scènes montrant des personnes enflammant le gaz contenu dans l’eau du robinet et le fait qu'il puisse s'agir de remontées naturelles : l'analyse de l'eau de Dimock notamment, opérée par le PA DEP (Pennsylvania Department of Environmental Protection) révèle qu'il s'agit de gaz thermogénique venu des couches géologiques profondes (celles qui sont concernées par le forage) et non de gaz biogénique susceptible de remonter naturellement. À Dimock toujours, les tests effectués avant les forages ne révèlent pas la présence significative de gaz dans l'eau. En outre, les échantillons prélevés aux robinets révèlent également la présence de substances chimiques liées avec l'activité de forage. Enfin, les personnes interviewées par Josh Fox déclarent toutes que le phénomène est apparu consécutivement au forage, et récusent l'idée que le phénomène était préexistant.
  • En ce qui concerne le fait que l'eau soit propre à la consommation : dans Gasland, on voit à plusieurs reprises des représentants des compagnies de forage ou des agences environnementales prétendre que l'eau est potable, et refuser de boire les échantillons que leur propose Josh Fox.
  • En ce qui concerne les troubles neurologiques subis par certains résidents en raison d'une forte concentration de méthane (dégagé par l'eau du robinet entre autres), l'Agency for Toxic Substances and Disease Registry (agence officielle) précise que la présence de méthane dans l'air en grande quantité peut entraîner des « maux de têtes, des nausées, des lésions cérébrales et éventuellement la mort », ce qui correspond aux pathologies signalées par des personnes interrogées dans le film (mort exceptée).
josh fox, gasland

Mise à jour du 26/02/2012
intervention récente de l'ingénieur en géologie québécois Marc Durand dans une émission radio ou pour la première fois il parle des conséquences géologiques d'une telle exploration : 
- partie 1 : http://lagrandeequation.ca/spip.php?article23
- partie 2 : http://lagrandeequation.ca/spip.php?article24
Articles liés:

Gaz de shistes en Tunisie ...Transfert de technologies se dit-on !

Gaz de schiste : risques de pollution de l'eau potable par le méthane


Gaz de schiste : quels risques sanitaires ?


Gaz de schiste : la Chambre des Représentants liste les additifs chimiques utilisés aux USA avant 2009




Trackbacks

Voici l'URL pour faire un trackback sur cette note : http://adibs1.hautetfort.com/trackback/4611243

Commentaires

C'est tres grave. Presque aussi grave que le nucleaire, il faut faire quelque chose!
Des plans/ebauches de plans?
Écrit par : Bouha | 24/02/2012
1- commencer par informer les gens , un homme averti vaut mieux que 10 ignorants
2 essayer de récolter les données sur les emplacements des gisements en Tunisie , les intervenants, ect
3 préparer un dossier solide pour l'envoyer aux médias (tv, journaux,radios afin d'avertir l'opinion publique
4 contacter les associations et les partis politiques et les faire engager dans notre combat
5 -6 -7 -8.....
Écrit par : adib | 24/02/2012
Très bon article, bravo !
Je diffuse et partage largement.
Écrit par : François BIOCHE | 24/02/2012
@françois bioche merci pour le soutien..il faudrait réveiller l'opinion publique et l'informer ds dangers qui nous guettent réellement car tous sont occupés pas les discussions stériles des politiciens!!
Écrit par : adib | 24/02/2012
très bon article adib !
Je le partage largement et immédiatement !!
Écrit par : hamadi | 25/02/2012
C'est tout simplement alarmant. A diffuser massivement.
Écrit par : yasser bououd | 25/02/2012
Bravo et merci pour cet article.
Oui, informer et alerter le plus grand nombre.
Les solutions aux problèmes de fond, pour du long terme, sont ailleurs et pour beaucoup encore à inventer. Mais nous en avons les capacités, les compétences et les moyens. Et nous avons déjà perdu beaucoup de temps.
Il ne faut pas laisser faire ça.
Contente de lire, ici et ailleurs, que les citoyens du monde se mobilisent. Ici en France, la détermination ne faiblit pas et nous sommes solidaires de toutes les résistances.
Écrit par : Sophie | 25/02/2012
Ces informations sont importants , mais il faut passer l information a la societe civil aussi au media ,, et voir des experts en ce domaine pour alerter le public de ce risque .
Écrit par : juriste | 25/02/2012
@juriste: merci, moi même je suis président d'une association écologique Tunisienne, je suis entrain de récolter plus d'informations concernant ce dossier pour pouvoir encore argumenter notre refus à cette technique d'extraction.

@sophie: merci pour votre solidarité , Tenez nous au courant des avancées en France pour pouvoir enrichir notre dossier

@yasser bououd : merci ....à diffuser..pour avertir l'opinion publique...c'est très grave!

@hamadi: merci
Écrit par : adib | 25/02/2012
Des informations qui peuvent vous servir pour compléter votre documentation :

intervention récente de l'ingénieur en géologie québécois Marc Durand dans une émission radio :
- partie 1 : http://lagrandeequation.ca/spip.php?article23
- partie 2 : http://lagrandeequation.ca/spip.php?article24
Écrit par : Sophie | 25/02/2012
j admet que j ai pas pu suivre tout correctement dans mes analyses scientifique,mais sa sent mauvais, alors que faire et quoi faire!!!!!
Écrit par : saber mounir | 26/02/2012
@sophie: merci pour ces liens très intéressants que je vais rajouter à mon article :)
Écrit par : adib | 26/02/2012
pétro dollars et pétro dinars, tout kif kif, il n'y a que le flouss qui compte sur cette magnifique planète que nous sommes entrain de détruire!!! mais la loi du plus fort ne sera pas toujours la meilleure!! suivez ces morpions ravageurs, je suis avec vous.........
Écrit par : Annie Barral | 26/02/2012
magnifique article , je partage
Écrit par : awaship | 27/02/2012
C'est un très bon article. Il faut défendre cette cause juste afin de sauver notre brave peuple et notre belle Tunisie.
Écrit par : gammoudi | 27/02/2012
Un Document bien argumenté et bien présenté qui donne la frisson pour notre avenir et l'avenir de nos enfants. Merci pour l'information
Écrit par : Kehna | 28/02/2012
Merci pour cet article et ce blog que je decouvre via Ecolomag tunisie,il est imperatif de mobiliser tous les tunisiens(nes)sur ce sujet ,par les assocs et medias et surtout rechercher le soutien de nos scientifiques et juristes ,il y'en a.L'impact destructeur a été etablit par la lutte des eclos français et obligé l'etat(fr) a l'abondon de ce projet.Votre carte est explicite quand aux zones ciblées au nord, par definition le plus court chemin pour l'exportation de ce gaz vers l'europe.Nous n'avons pas a subir de nouvelles pollutions .Je fais suivre ces infos ,continuez a nous informer, nous vous soutiendrons.Hamadi (tde france).
Écrit par : Hamadione | 02/03/2012
@annie barral: merci pou votre soutien;.on ne lâchera pas l'affaire
@awaship: merci pour le partage..il faut diffuser l'information pour réveiller le peuple
@gammoudi: tous ensemble on pourra changer les choses
@kehna: merci...on continu de travailler sur le sujet
@hamadione: oui il est impératif de mobilier tous les Tunisiens sur ce sujet...oui on va continuer à vous inforer surtout que suite à notre article plusieurs personnes sont entrain de nous envoyer des information plus précis sir le sujet.
Écrit par : adib | 02/03/2012
@annie barral: merci pou votre soutien;.on ne lâchera pas l'affaire
@awaship: merci pour le partage..il faut diffuser l'information pour réveiller le peuple
@gammoudi: tous ensemble on pourra changer les choses
@kehna: merci...on continu de travailler sur le sujet
@hamadione: oui il est impératif de mobilier tous les Tunisiens sur ce sujet...oui on va continuer à vous inforer surtout que suite à notre article plusieurs personnes sont entrain de nous envoyer des information plus précis sir le sujet.
Écrit par : adib | 02/03/2012
Aljazeera english vient de faire un reportage sur des projets similaires en Irlande.
http://youtu.be/wDM9HI7NTdw
Écrit par : AminfiBerlin | 04/03/2012
C'est catastrophique le moindre qu'on puisse dire ; je tire toutes sonnette d'alarme
Écrit par : Andalous | 07/03/2012
Bravo pour cette page qui j'espère éveillera les consciences en Tunisie comme nous le faisons ici en France !!! N'hésitez pas me contacter si vous voulez des infos françaises.
Écrit par : LA ROSE48 | 07/03/2012
C'est inquiétant...Mobilisation s'impose.
Écrit par : Ridha Neji | 08/03/2012
C'est inquiétant...Mobilisation s'impose.
Écrit par : Ridha Neji | 08/03/2012
le gaz de schiste en résumé ; )

www.youtube.com/watch?v=Dzhui3oYM4I
La minute nécessaire de Bridget Kyoto :
Gaz de Chips [ 1 min 25 ]

Rejoignez la campagne 350.org sur www.facebook.com/350TN
Écrit par : fabore | 08/03/2012
L'enjeu commercial vs l'enjeu environnemental, comme toujours ! Le gaz de schiste a aussi suscité la polémique en France, notamment, où des autorisations préalablement accordées ont été le sujet de discussions actives au niveau de l'assemblée (le sont-elles toujours ?)

En marge du sujet: peut-être aurais-ce été une question à soulever devant Mme le Ministre de l'Environnement (Mamia AlBanna) à l'occasion de sa dernière intervention à l'ANC ... au lieu de se perdre dans le détail par exemple concernant le regretté Labib ? Sinon pourquoi alors se vanter d'un ministère entièrement dédié à l'environnement ?
Écrit par : un-pistolero | 17/04/2012
L'enjeu commercial vs l'enjeu environnemental, comme toujours ! Le gaz de schiste a aussi suscité la polémique en France, notamment, où des autorisations préalablement accordées ont été le sujet de discussions actives au niveau de l'assemblée (le sont-elles toujours ?)

En marge du sujet: peut-être aurais-ce été une question à soulever devant Mme le Ministre de l'Environnement (Mamia AlBanna) à l'occasion de sa dernière intervention à l'ANC ... au lieu de se perdre dans le détail par exemple concernant le regretté Labib ? Sinon pourquoi alors se vanter d'un ministère entièrement dédié à l'environnement ?
Écrit par : un-pistolero | 17/04/2012

Écrire un commentaire







Aucun commentaire: