samedi 1 décembre 2012

La Eunisie est la plus grande région pétrolière en Afrique du nord


Catégorie : Aucune
Ajouté le : 17.12.2011 14:48
Ajouté par : TunisieIndex
Lectures : 1986
Commentaires : 0 Poster un commentaire ]
Note :  Evaluer ]

Le « United States Geological Survey » (un organisme gouvernemental américain) a publié sur son site, au cours du mois de septembre 2011, un document PDF fruit du travail d’un groupe de chercheurs, dans lequel ils ont indiqué la présence de deux grands bassins pétroliers, le premier situé en Tunisie et l’autre en Libye.
Les chercheurs ont signalé, la présence de 3,97 billions de barils de pétrole, 38,5 trillions pieds cubes de gaz naturel et 1,47 billion barils de gaz naturel liquéfié (GNL) en Libye et en Tunisie.
Ce document classe désormais la Tunisie parmi les plus grandes régions pétrolifères en Afrique du nord.

Voici le document en PDF: http://pubs.usgs.gov/fs/2011/3105/pdf/FS11-3105.pdf
Voici la une carte qui dévoile l’ampleur de ce stock :
L’agence Reuters a révélé que l’entreprise d’hydrocarbure, Dualex International, se penchait sérieusement sur un projet de forage depuis qu’il semblerait que la Tunisie flotte littéralement sur plus d’un milliard de barils de pétrole.
En effet, la compagnie pétrolière a décelé par le biais d’une étude approfondie que la zone concernée concentre plus de 1,03 milliards de barils de stocks de pétrole. Si le projet a été lancé en 2009, la découverte de cet importante stock pétrolier au large de la Tunisie à quant à lui été découvert en 2011.

La valeur estimée de cette réserve vaut plus de 5x les dettes externes de la Tunisie,  On doit tout de même nous poser des questions : Où sont passées les anciennes expertises à ce sujet ? Que révèlent-elles en réalité ? On pourra en déduire que : soit on ne le savait pas, soit on nous le cachait !

  

Commentaires



Aucun commentaire dans la base de données
*Poster un commentaire :
Uniquement les membres peuvent poster des commentaires

Aucun commentaire: