mercredi 30 octobre 2013

ARCHITECTURE NEO COLONIALE


Contrairement à ce que chante Barbara, il ne pleut pas sur Nantes !

Quand ce sont les journées du festival de jazz sur l'Erdre et qu'il fait en plus beau, c'est un pur bonheur de visiter cette ville !
D'abord je m'adonne à l'objectif principal de ma venue, voir des groupes de jazz.  Mission réussie !


FR11-Nantes 17
 FR11-Nantes 18 scène de jazz
Ce qui me laisse néanmoins du temps pour flâner et découvrir la ville. 
Quelques bâtiments modernes suscitent l'attention, en tous cas la mienne, j'aime particulièrement le bâtiment Manny "Zebra crossing" aussi appelé le "nid d'oiseaux"  (oeuvre d'Angela Bulloch).
FR11-Nantes 11

FR11-Nantes 12 

Sur "l'île de Nantes, enlacée par les bras de la Loire, embarcation à bord de l'éléphant, attention, il crache ! Cette machinerie de l'île est devenue le point d'attraction de la ville.

FR11-Nantes 08
 FR11-Nantes 07 FR11-Nantes 10

La superbe façade du Conseil général Loire Atlantique (ancienne usine électrique dont les façades avant et arrière ont été sauvegardées) et une façade ancienne dans le centre.

FR11-Nantes 16
 FR11-Nantes 01

Bel exemple d'architecture du XIXe siècle, le Passage Pommeraye de style néoclassique avec son bel escalier monumental et son élégante verrière.

2011-Nantes 02

FR11-Nantes 09
 FR11-Nantes 14 FR11-Nantes 15
 Manège ancien sur le thème de la
mer
 Création éphémère du japonais Kinya Maruyama dans le jardin des plantes Se laisser glisser sur l'Erdre...

J'ai particulièrement apprécié cette belle initiative "la collection permanente à ciel ouvert". Il s'agit de réalisations artistiques (par de célèbres artistes dont François Morellet  et Daniel Buren)  qui s'offrent à la contemplation dans divers lieux.
 Nantes MorelletFrançois Morellet "De temps en temps" : la météo se lit sur cette façade

Nantes buren
Les anneaux de Buren : parcours ponctué de 18
anneaux tournés vers le fleuve
(Scan de la documentation "Estuaire 2007-2009-2012 Nantes/Saint-Nazaire", je ne suis hélas pas dans la possibilité de réaliser de telles photos !).

J'ai déjà réservé ma place pour revisiter Nantes en 2012 !

Par dilettante - Publié dans : France 
lundi 15 août 2011
Oui Gaillac est bien réputée pour son vin mais aujourd'hui c'est moi le chauffeur !

En dehors de cette dégustation, il est toujours possible d'enivrer ses sens par la vue.
gaillac 04
Ancienne Abbaye bénédictine Saint-Michel fondée en 972
gaillac 11
 gaillac 07

gaillac 10


gaillac 05
 gaillac 06 gaillac 03
 Quelques détails autour de l'abbaye

gaillac 01
 gaillac 02 gaillac 08
Le centre ancien

Sur la route d'Albi ou de Cordes sur Ciel, Gaillac mérite bien une halte.
Par dilettante - Publié dans : France 
Ecrire un commentaire
samedi 16 juillet 2011
Une nouvelle fois, les festivités du 14 juillet à Toulouse prennent place sur les allées Jean Jaurès.

Ce que j'ai le plus apprécié, ce sont les petits groupes qui se produisaient avant l'ouverture du concert officiel.


2011 14Juillet 02
 2011 14Juillet 03

A 20 heures les allées n'étaient pas encore denses et on pouvait facilement circuler pour apprécier ces petites formations.


2011 14Juillet 04
 2011 14Juillet 05

Ces deux groupes étaient particulièrement sympas !

Sur les allées Jean Jaurès,

2011 14Juillet 06
au début c'était ça....


2011 14Juillet 01 
et c'est devenu ça (photo copyright Frédéric charmeux, La Dépêche) ! Foule compacte ... environ 120 000 personnes étaient présentes.

J'ai peu apprécié le concert, pas du tout subjuguée par Cali, le feu d'artifice était agréable mais j'ai surtout adoré l'after et ses baisers volés.... à mon tendre. Ah oui, le groupe de copains copines aussi !
Par dilettante - Publié dans : France 
Ecrire un commentaire - Voir le commentaire
samedi 21 mai 2011
Bien que programmée en "mode musées" pour ma récente semaine à Paris, le temps magnifique m'a invitée à la découverte et j'ai parcouru quelques rues pour y dénicher de petits joyaux.

Place de Alma FlammeLiberté OGehry SophiCalle
 Réplique exacte de la flamme de la statut de la
liberté offerte au peuple français par des donateurs du
monde entier en symbole de l'amitié franco-américaine.
Place de l'Alma 
  "Mon nom est Sophie Calle. Vous êtes dans ma
cabine téléphonique. Je suis la seule à en connaître le
numéro. Je le composerai régulièrement mais de
manière aléatoire dans l'espoir d'avoir quelqu'un au
bout du fil"
Pont du Garigliano

Sophie Calle et Frank Gehry ont conçu cette œuvre d’art contemporaine en 2006. Hélas, au fil du temps elle est de plus en plus dégradée et ne correspond plus à sa destination d’origine.

IMA Zaha Hadid 01
 IMA Zaha Hadid 02
C'est dans Beaux Arts magazine, un de mes principaux pourvoyeurs de culture que j'ai relevé que Zaha Hadid (architecte irakienne, première femme à obtenir le prix Pritzker en 2004) que j'aime beaucoup présentait une structure éphémère (inaugurant ainsi la programmation du "Mobile Art") sur le parvis de l'Institut du Monde Arabe (superbe architecture de Jean Nouvel [Musée du Quai Branly]) et bien entendu je me devais de voir cette réalisation (présentée jusqu'à fin octobre).
piscine buttes cailles
La piscine la Butte aux Cailles de style Art Déco dans le 13ème arrondissement fut conçue en 1893 par Louis Bonnier, architecte, mais construite seulement entre 1922 et 1924.
Colonnes Buren
Les décriées Colonnes Buren dans la cour d'honneur du Palais Royal furent commandées par François Mitterand à Daniel Buren. Cette réalisation provoqua à l'époque, tout comme la Tour Eiffel, Beaubourg ou laPyramide du Louvre, une très vive réaction. Eh bien moi je trouve ça très sympa !
Surtout que cette cour vient d'être entièrement restaurée, ce qui entraîna de nouveaux mécontentements en raison du coût de l'opération, 5,3 millions d'euros. Cela avait coûté à l'État un peu plus d'un million d'euros en 1986. Alors autant en profiter non ?
Sur ma liste "photos du Castel Béranger", mission accomplie !
Réalisé par Hector Guimard l'immeuble « Le Castel Béranger » (14, rue La Fontaine – Paris 16ème) est un chef-d’œuvre de l'Art Nouveau Français.2011 paris Castel Beranger 02
  Il a été primé au 1er concours de façade de la ville de Paris en 1898.

2011 paris Castel Beranger 03
 2011 paris Castel Beranger 01
Hector Guimard a habité le rez-de-chaussée, Paul Signac fut aussi l'un des heureux locataires de cette habitation à loyer modéré.

Et pour le plaisir des yeux voici le Sacré Coeur et Saint-Eustache vues du 5ème étage de Beaubourg, latour Eiffel qui trône magnifiquement près de la Seine : ce Paris, ville magique avec laquelle aucune autre ville au monde ne peut rivaliser.

2011 Paris Sacré coeur
 2011 Paris St Eustache 2011 Paris Eiffel


Par dilettante - Publié dans : France 
Ecrire un commentaire
mardi 5 avril 2011
Ah cette vieille rivalité entre Toulouse et Bordeaux ! N'étant ni Bordelaise, ni Toulousaine, je peux me permettre d'apprécier les deux !

Sous le soleil de ce début avril 2011 la pierre blanche des somptueuses façades de Bordeaux était encore plus resplendissante.

FR11 Bx 12 
 FR11 Bx 02 FR11 Bx 03
Les sculptures qui ornent les façades sont remarquables.

FR11 Bx 05
 FR11 Bx 06

FR11 Bx 04
 FR11 Bx 07 FR11 Bx 11
Depuis quelques années maintenant, le patrimoine bordelais est restauré, que du bonheur pour la fan que je suis.

FR11 Bx 13
 FR11 Bx 14

FR11 Bx 18Tram station Stalingrad
 FR11 Bx 19Jardin de la Mairie FR11 Bx 25Basilique Saint Michel

Une invitation à dîner par ma jolie fille aux yeux bleus cela ne se refuse pas ! Je recommande cet agréable restaurant "Les charettes" 17 Rue Elie Gintrac. Cadre sympa, belle présentation, service approprié... que du positif !

FR11 Bx 20
 FR11 Bx 21

Par dilettante - Publié dans : France 
Ecrire un commentaire

Présentation

Catégories

Calendrier

Octobre 2013
LMMJVSD
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   
<<<>>>

Recherche

 

Aucun commentaire: